Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 06:12
Le couple
Gabriel Viginet-Roche (Vigineix-Roche) –
Florence Marie Joseph Demory
 
Naissance de Frédéric Robert Demory, acte n°228 (1861)
Du lundi quatre février mil huit cent soixante et un, à une heure et demi de relevée, acte de naissance de Frédéric Robert Demory, reconnu du sexe masculin; né en cet arrondissement, avant hier à onze heures et demie du matin, rue des Dames n°37, quartier des Bati­gnolles, fils de Florence Marie Joseph Demory, âgée de dix-neuf ans, couturière, non mariée, demeurant rue Chassignol (?), quartier des Batignolles, et de père non désigné. Le présent acte rédigé sur la décla­ration de dame Louise Rosalie Droit, âgée de cinquante-huit ans, sage-­femme, demeurant rue de Mirosménil n°66, laquelle a procédé à l'ac­couchement et nous a présenté l'enfant en présence des sieurs : Fré­déric Isidore David, âgé de trente ans, zingueur, demeurant susdite rue des Dames n°37 et Dominique Jean Dubac, âgé de trente-huit ans, zin­gueur, demeurant passage Veslay n°5 ; lesquels, ainsi que la décla­rante, ont signé avec nous Jean Beigbeder, adjoint au maire du dix-sep­tième arrondissement de Paris, remplissant par délégation spéciale les fonctions d'officier de l'état civil, après lecture.
Mention marginale:
Sur acte particulier reçu en cette mairie le deux juin mil huit cent soixante-deux, le sieur Gabriel Pierre Vigineix-Roche a reconnu l'en­fant transcrit dans l'acte ci-contre. Pour mention.
Paris le 8 juin 1862. Le maire du dix-septième arrondisscment.
 
Reconnaissance de Frédéric Robert Demory, acte n°1073 (1862)
Du lundi deux juin mil huit cent soixante-deux, à une heure de rele­vée, par devant nous, Jean Beigbeder, adjoint au maire du dix-septième arrondissement de Paris, chevalier de la Légion d'honneur, remplissant par délégation spéciale la fonction d'officier de l'état civil, a comparu le sieur Gabriel Pierre Vigineix-Roche, âgé de vingt-trois ans, serrurier en voiture, demeurant rue de Levis, n°70, quartier des Batignolles, lequel nous a déclaré reconnaître son fils naturel, un enfant du sexe masculin, le deux février mil huit cent soixante et un et inscrit le surlendemain aux registres de l'état civil de cet arrondissement, sous le nom et prénoms de Demory Frédéric Robert, comme fils de Florence Marie Joseph Demory et de père non désigné, ladite déclaration faite en présence des sieurs Adolphe Nicolas Freminet, âgé de vingt-quatre ans, serrurier en voiture, demeurant susdite rue de Levis, n°76 et Denis Bernardet, âgé de vingt-­sept ans, serrurier, demeurant place de l'Église n°5. Lesquels, ainsi que le comparant, ont signé avec nous après lecture.
 
Décès de Frédéric Robert Vigineix-Roche, acte n°796 (1862)
Du mercredi quatre juin mil huit cent soixante-deux, à deux heures de relevée. Acte de décès de Frédéric Robert Vigineix-Roche, âgé d'un an et quatre mois, né en cet arrondissement, décédé le trois de ce mois à neuf heures et demie du soir, au domicile de sa mère, rue de Lévis n°76, quartier des Batignolles, fils naturel de Gabriel Pierre Vigi­neix-Roche, âgé de vingt-trois ans, serrurier, demeurant susdite rue de Lévis n°70, et de Florence Marie Joseph Demory, âgée de vingt et un ans, couturière. Ledit décès constaté par nous, Jean Beigbeder, adjoint au maire du dix-septième arrondissement de Paris, chevalier de la Légion d'honneur, remplissant, par délégation spéciale, la fonction d'officier de l'état civil, qui avons rédigé le présent acte sur la déclara­tion du père du défunt et de Louis Demory, âgé de vingt-quatre ans, zingueur, demeurant place de l'Église n°4 ; lesquels ont signé avec nous, après lecture.
 
Mariage entre Gabriel Pierre Viginet-Roche et Florence Marie Joseph Demory, acte n°565 (1865)
L'an mil huit cent soixante-cinq, le samedi deux septembre à une heure du soir; pardevant nous Jean Beigbeder officier de la Légion d'honneur, adjoint au maire, officier de l'état civil par délégation ont comparu publiquement en cette mairie : Gabriel Viginet-Roche, plombier, âgé de vingt-sept ans, né à Paris, premier arrondissement, le vingt avril mil huit cent trente-neuf, demeurant sur cet arrondissement, avenue de Clichy 102, fils majeur de Michel Viginet-Roche, charron, âgé de soixante-cinq ans et d'Antoinette Baud, son épouse, sans pro­fession, âgée de cinquante-huit ans, présents et consentant au mariage et demeurant à Paris, rue Delaborde, 32, huitième arrondissement ; et Florence Marie Joseph Demory, couturière, âgée de vingt-quatre ans, née à Rougy (Hainault, Belgique) le vingt-six février mil huit cent qua­rante et un, fille majeure d'Alexandre Demory, décédé sur cet arron­dissement, le vingt-quatre juin mil huit cent soixante-trois et d'Éléo­nore Daras, son épouse, couturière, âgée de cinquante-huit ans, demeu­rant avec sa fille susdit avenue de Clichy, 102, présente et consentant au mariage, lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites sans opposition en cette mairie les dimanches six et treize août dernier à midi. A l'appui de leur réquisition les comparants nous ont remis leurs actes de nais­sance, celle de l'épouse légalisé par le ministre des Affaires étrangères de France à Paris et l'acte de décès du père de l'épouse et l'autorisa­tion délivrée par le ministre de la Guerre au futur époux à l'effet de contracter le présent mariage. Les futurs époux et les personnes ici pré­sentes pour autoriser le mariage interpellés par nous en exécution de la loi du dix juillet mil huit cent cinquante, nous ont déclaré qu'il n'a point été fait de contrat de mariage. Après avoir donné lecture des pièces ci-dessus et du chapitre six, titre cinq, livre premier du Code civil intitulé du mariage, nous avons demandé aux futurs époux s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement nous déclarons au nom de la loi que Gabriel Pierre Viginet-Roche et Florence Marie Joseph Demory sont unis en mariage. Le tout en présence de Pierre Étienne Ducret, tabletier, âgé de trente-neuf ans, demeurant rue Delaborde 44, beau-­frère du futur époux ; Jean Pierre François (illisible), limonadier, âgé de quarante-cinq ans, demeurant rue de Reuilly, 9, cousin de l'épouse ; Louis Demory, plombier, âgé de vingt-sept ans, demeurant à Clichy (Seine), père de l'épouse ; Frédéric David, plombier, âgé de trente-cinq ans, demeurant rue des Dames, beau-frère de l'épouse. Et ont les époux, les ascendants sauf la mère du futur qui déclare ne savoir signer et les témoins ont signé avec nous après lecture.
 
Naissance de Louise Maria Blanche Vigineix-Roche, acte n0610 (1870)
Du neuf mars mil huit cent soixante-dix à huit heures un quart. Acte de naissance de Louise Maria Blanche, du sexe féminin, née le sept à cinq heures du soir, chez son père, Berzeluis 37, fille légitime de Gabriel Pierre Vigineix-Roche, trente ans, plombier, et de Florence Marie Joseph Demory, vingt-neuf ans, couturière. Ledit acte dressé par nous officier de l'état civil du dix-septième arrondissement de Paris, sur la déclaration du père en présence d'Auguste Gautier, vingt-cinq ans, couvreur, rue Saint-Jean-de-Latran 5 et de Victor Gautier, vingt-­deux ans, encadreur, même maison. Et lecture faite le père et les témoins ont signé avec nous.
 
Le petit Viginet, n° spécial Quelques familles Viginet, Vigineix à Paris aux XIXe-XXe siècles (I)

Partager cet article

Repost 0
Jean-Pierre Vigineix - dans Actes sur Paris
commenter cet article

commentaires