Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 01:00
Le couple
Jean Viginet-Roche (Vigineix-Roche) –  Jeanne Roux
                    
Mariage entre Jean Viginet-Roche et Jeanne Roux, acte n°473 (1878)
Du samedi, dix-huit mai mil huit cent soixante-dix-huit, heure de midi, en la mairie du neuvième arrondissement de Paris.
Acte de mariage de Jean Viginet-Roche, lithographe, âgé de vingt­-neuf ans, né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le vingt-six novembre mil huit cent quarante-huit, demeurant à Paris, rue des Drouvaires et majeur, fils de Michel Viginet-Roche et de Madelaine Dutronchet, son épouse, cultivateurs, domiciliés au dit Clermont, rue de la Treille 33.
Et de Jeanne Roux, demoiselle de magasin, âgée de vingt-quatre ans, née à Saint-Genès-de-Retz (Puy-de-Dôme), le trente et un janvier mil huit cent cinquante-quatre, demeurant à Paris, rue Saint-Lazare 82, majeure, fille de François Roux et de Marie Forestier, son épouse, tous deux décédés.
Nous, Émile Jean Louis Caron, adjoint au maire, officier de l'état civil, vu les actes de naissance des futurs époux, le consentement des père et mère du futur, reçu par Me Pourcher, notaire à Clermont­-Ferrand, le dix avril dernier, les actes de décès des père et mère de la future, faisant mention du décès de ses autres ascendants, les actes de publications faites en cette mairie et en celle du premier arrondisse­ment de Paris, les dimanches vingt-huit avril dernier et cinq mai cou­rant, sans opposition.
Les futurs nous ont déclaré qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage.
Après avoir donné lecture aux parties comparantes du chapitre six du Code civil, titre du mariage, des pièces sus-énoncées, dûment signées et paraphées, pour rester déposées aux archives de l'état civil, avons demandé aux futurs époux s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme; chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmative­ment, avons prononcé au nom de la loi que Jean Viginet-Roche et Jeanne Roux sont unis en mariage.
Tout ce que dessus fait publiquement et en présence de MM. Gabriel Pierre Viginet-Roche, plombier, âgé de trente-neuf ans, demeurant rue Brochant 45, cousin germain de l'époux, Pierre Ducret, tabletier, âgé de cinquante-deux ans, demeurant rue des Dames 106, oncle de l'époux, Jean Roux, ferrailleur, âgé de quarante-cinq ans, demeurant avenue du Maine 92, frère de l'épouse et Victor Gérard, fabricant de parapluies, âgé de cinquante-deux ans, demeurant rue Saint-Lazare 82, lesquels ont signé avec les époux et nous, maire, après lecture faite.
Mention marginale :
En vertu de la transcription faite le douze juillet mil huit cent quatre-vingt-sept d'un jugement du tribunal civil de la Seine du qua­torze février même année, le mariage Viginet-Roche et Roux, inscrit ci-contre a été déclaré dissous par le divorce (admission à l'assistance judiciaire le onze janvier mil huit cent vingt-cinq). Mention faite par nous maire du neuvième arrondissement de Paris le vingt-cinq juillet mil huit cent quatre-vingt-sept.
NDLR : Jean Viginet-Roche, fabricant de parapluies, a fait faillite en 1884 (voir Le petit Viginet n°5, juin 2004).
 
Naissance de Jeanne Marie Vigineix-Roche, acte n°328 (1879)
Du neuf mars mil huit cent soixante-dix-neuf à une heure du soir.
Acte de naissance de Jeanne Marie, par nous reconnue du sexe fémi­nin, née à Paris, rue de Turin 29, le sept du courant à cinq heures du soir, fille de Jean Vigineix-Roche, lithographe, trente ans et de Jeanne Roux, son épouse, couturière, vingt-quatre ans, demeurant tous deux au domicile susdit.
Déclaration faite devant nous, officier de l'état civil au huitième arrondissement de Paris, par le père de l'enfant en présence de Paul Étienne Ducret, tabletier, cinquante-trois ans, rue des Dames 106 et de Pierre Charles Dufour, employé de l'octroi, trente-six ans, rue Cardinet 190, lesquels ont signé avec nous après lecture.
Mention marginale :
Par acte reçu en la mairie du dixième arrondissement de Paris, le douze octobre mil huit cent quatre-vingt-dix-sept, Jeanne Marie Vigi­neix-Roche a été unie par le mariage à Sylvain Alexis Bloch.
Décédée à Louveciennes (Seine-et-Oise) [maintenant Hauts-de-­Seine] le vingt-quatre mai mil neuf cent soixante et un ; inscrit en marge le premier juin suivant.
 
Le petit Viginet, n° spécial Quelques familles Viginet, Vigineix à Paris aux XIXe-XXe siècles (I)

Partager cet article

Repost 0
Jean-Pierre Vigineix - dans Actes sur Paris
commenter cet article

commentaires