Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 04:43
Un prêt de 600 francs en 1842
 
Pardevant Me Pierre Élie Morin, notaire royal à la résidence de Murol, can­ton de Besse et en présence de Charles Guittard et de Jacques Jolivet, tous deux cultivateurs habitants du chef-lieu de la commune de Murol.
A comparu Guillaume VIGINEIX, cultivateur habitant du lieu de Grouayre, commune de Murol.
Lequel par ces présentes reconnu devoir
à Pierre Roux, neveu, cultivateur habitant du même lieu de Grouayre, com­mune de Murol, ici présent et acceptant.
La somme de six cents francs pour prêt de pareille somme fait cejourd'hui par le dit Roux au dit VIGINEIX ainsi que ce dernier le reconnaît.
Laquelle dite somme de six cents francs le dit VIGINEIX promet et s'oblige de rendre et payer au dit Roux en l'étude du notaire recevant et sur un seul paie­ment dans six ans à dater de ce jour avec l'intérêt au taux légal lequel prend cours cejourd'hui.
Il sera cependant libre au dit VIGINEIX de payer avant l'échéance du terme. A la sûreté et garantie de la présente obligation le dit VIGINEIX a affecté et hypothéqué tous les immeubles en maison, grange, écurie, prés et terres qu'il possède dans les lieux et appartenances de Grouayre.
Dont acte.
Fait et passé à Murol en l'étude en présence des témoins sus-nommés sous­signés avec nous notaire ainsi que les dits VIGINEIX et Roux de ce requis le vingt-deux août de l'an mil huit cent quarante deux après lecture faite.
 
Le petit Viginet, n°21, septembre 2007
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires