Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 06:47
Un partage en 1842
 
Pardevant Me Pierre Élie Morin, notaire royal à la résidence de Murol, can­ton de Besse et en présence de Gilbert Martin et de François Armand Jacques Jolivet, tous deux cultivateurs habitants du chef-lieu de la commune de Murol.
Ont comparu Louise Chandèze et Guillaume VIGINEIX, son mari ; le dit VIGINEIX autorisant la dite Chandèze, tous deux cultivateurs habitants du lieu de Grouayre, commune de Murol.
Laquelle dite Louise Chandèze, autorisée comme dame, ayant entendu la lecture qui lui a été donnée par le notaire relevant d'un contrat passé devant lui le vingt-six septembre mil huit cent quarante un, enregistré à Besse le quatre octobre suivant, contenant transport par le dit Guillaume VIGINEIX en faveur de Jean Chandèze jeune, frère de la dite Louise du tiers, revenant à la dite Chandèze des biens et droits successifs mobiliers et immobiliers, capitaux, fruits et revenus échus et à échoir, provenant de défunt Annet Chandèze, son frère, 1° moyennant la somme de deux cents francs qui a été reçue par le dit VIGINEIX aux termes du dit acte, 2° à la charge par le cédataire de garantir le cédant de toutes demandes, actions, poursuites et recherches relatives suites aux affaires de la dite succession.
Déclare approuver, confirmer et ratifier le dit contrat de transport en tout son contenu voulant qu'il s'exécute à son égard comme si elle l'avait souscrit elle même.
Aux présentes est intervenu le dit Jean Chandèze jeune, cultivateur habitant du lieu de Sachat [Sapchat],commune de Sénectaire [Saint-Nectaire]; lequel a accepté la présente ratification.
Le coût du présent acte est à la charge de Guillaume VIGINEIX.
A la garantie et exécution de ce que dessus Louise Chandèze a affecté et hypothéqué les immeubles, en maison, grange, écurie, prés et terres qu'elle possède à Grouayre et à Sachat.
Dont acte.
Fait et passé à Murol en l'étude en présence des témoins sus-nommés sous­signés avec nous notaire ainsi que les dits Jean Chandèze et Guillaume VIGI­NEIX après que Louise Chandèze a eu déclaré ne savoir signer de ce requis le quatre octobre de l'an mil huit cent quarante deux après lecture faite.
 
Le petit Viginet, n°21, septembre 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires