Acte passé devant Me Barthélemy Jules Cohadon, notaire à Saint-Sandoux (Puy-de-Dôme), le 23 août 1862 (Archives départementales du Puy-de-Dôme).
Le petit
Viginet
blog de liaison entre les porteurs et les descendants de ce patronyme
ÉDITORIAL
Quelques décennies de recherches effectuées dans le Puy-de-Dôme par Gérald VIGINEIX et depuis quelques années seulement, sur Paris et les autres départements, par Jean-Pierre VIGINEIX (cousin à partir de la cinquième génération de Gérald) ont permis de retrouver de nombreux porteurs de ce patronyme, qui est le nôtre, avec ses différentes déclinaisons VIGINET, VIGINÉ, VIGENET, VIRGINET..., par des investigations dans les registres paroissiaux et d'état civil, les actes notariés et dans bien d'autres documents (comme un dossier de faillite ou des papiers militaires) permettant ainsi de constituer actuellement des données généalogiques, plus ou moins complètes, sur près de 900 couples.
Un petit bulletin familial est publié depuis 2003, tous les deux mois, Le petit Viginet, qui sert de trait d’union entre les porteurs ou les descendants de ce patronyme et ce blog reprendra des articles parus au fil des années afin que les personnes intéressées par ces découvertes puissent les consulter et peut-être apporter des compléments éventuels concernant les porteurs en Auvergne (région d'origine de nos ancêtres communs, ou du moins province la plus peuplée de ce patronyme), à Paris, dans le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Finistère ... et en Nouvelle-Calédonie...
N'hésitez surtout pas à nous contacter pour enrichir ce blog par vos textes, documents (copies ou scans), questions ou critiques (lepetitviginet@laposte.net).