Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 20:55

amiscouv.jpgL’Association Les Amis de l'Histoire de Beaune-la-Rolande vient de publier, en juillet 2007, dans son bulletin Les Amis de l'Histoire de Beaune (photographie de la couverture ci-­contre), un article de 12 pages, agrémenté de photographies de l'auteur et de quelques arbres généalogiques, intitulé « Les familles Vigineix, Viginet, Virginet, Viginé (ou autres écritures), anciens habitants de Beaune-la-­Rolande au XIXe siècle », écrit par M. Jean Richard, président de cette association.

Cet article met en évidence l'ascendance auvergnate (Aydat était son lieu d'origine) du plus ancien des personnages de cette famille ... un émigrant d'une fratrie de dix enfants qui s'arrêta dans le Loiret et exerça le métier de terrassier. 
Quelques générations lui succéderont dans cette ville, ou dans les villages voisins, mais, à ce jour, plus de descendance.

Différents métiers seront représentés dans ces familles, vignerons, cordonniers, modiste, couturière, ... un officiera comme curé dans plusieurs villes et villages du Loiret.

Des actes notariés (achat d'une maison, partage entre les parents et les enfants, inventaire après décès, contrats de mariage ...) découverts lors des recherches généalogiques sur le patro­nyme Vigineix ... ont fait entrouvrir une partie de la vie de ces habitants de Beaune-la-Rolande et aussi permettre la jonction de ces familles.

Ces actes, souvent parfois très longs et détaillés, ne permettent pas la publication dans le bul­letin de Beaune mais
Le petit Viginet n'étant pas limité, et paraissant tous les deux mois, éditera plusieurs bulletins contenant les textes intégraux sur des fascicules, parfois, de 8 pages.

Un contact et une collaboration étroite entre nos deux rédactions a, ainsi, par le partage des informations et des investigations de part et d'autre, ouvert la voie
à un article, certes un peu condensé par nécessité, mais bien détaillé en histoire et en généalogie sur ces personnes.

Un article
à lire ...

Pour tous renseignements sur ce bulletin :
Les Amis de l’Histoire de Beaune
siège social :
Mairie
45340 Beaune-la-Rolande
 

Partager cet article

Repost 0
Jean-Pierre Vigineix - dans Revue de livre
commenter cet article

commentaires