Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 00:00
Le couple
Guillaume VIGINEIX–Marie BARILLEY 
 

Mariage entre Guillaume Vigineix et Marie Barilley, acte n°552 (1861)

Du vingt-sept juillet mil huit cent soixante et un, midi un quart.

Acte de mariage de Guillaume Vigineix, employé au Mont de Piété, âgé de cinquante ans, demeurant à Paris, rue de La Harpe, 49, cinquième arrondissement, né à Aydat (Puy-de-Dôme) le sept décembre mil huit cent dix, fils majeur de Nectère Vigineix, et de Marie Courtial, son épouse, tous deux décédés. Le contractant nous a déclaré à serment que ses aïeuls et aïeules sont aussi décédés, mais que par ignorance du lieu de leur décès et de leur dernier domicile, il ne peut en justifier par actes authentiques, ce qui est également certifié à serment par les quatre témoins du présent mariage. Et de Marie Barilley, cuisinière, âgée de quarante-quatre ans, née à Belmont (Jura) le vingt-cinq février mil huit cent dix-sept, demeurant à Paris, rue Saint-Honoré, 240, premier arrondissement, fille majeure de Jean Baptiste Barilley, et de Marie Labouron, son épouse, cultivateur, demeurant à Belmont, consentant par acte passé devant Me Berthor, notaire à Montbarry (Jura) et présence de témoins le huit mai dernier, enregistré et légalisé. Les contractants nous ont déclaré qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage. Les actes préliminaires sont : 1° les publications faites sans opposition en cet arrondissement et au cin­quième les dimanches deux et neuf juin dernier ; 2° les actes de nais­sances des époux ; ceux de décès des père et mère de l'époux ; 3° le consentement précité, le tout en forme. Desquels actes paraphés et annexés et du chapitre six du titre du Code Napoléon du mariage lec­ture a été faite par nous. Les contractants ont déclaré à haute voix prendre en mariage l'un Marie Barilley, l'autre Guillaume Vigineix ; après quoi nous, François Antoine Housset, chevalier de la Légion d'honneur, adjoint au maire du premier arrondissement de Paris, offi­cier de l'état civil, avons prononcé au nom de la loi que les contrac­tants sont unis par le mariage. Tout ce que dessus fait publiquement en 1'hôtel de la mairie en présence de Denis Fouquet, cordonnier, âgé de soixante-deux ans, à Paris, rue de Charenton, 95, oncle de l'époux; Nicolas Auguste Pomel, ingénieur civil, âgé de quarante et un ans, à Paris, rue Geoffroy-Lanier, 28 ; Jean Pierre Barilley, scieur à la méca­nique, âgé de trente-deux ans, boulevard de la Contrescarpe, 36, cou­sin germain paternel de l'épouse, et Sébastien Barrilley, moulurier, âgé de vingt-sept ans, à Paris, rue Beauveau, 21, cousin germain paternel de l'épouse, témoin requis. Et après lecture, nous avons signé avec les époux et les témoins.

NDLR : Guillaume Vigineix a donné son nom à une variété de vio­lettes (voir Le petit Viginet n°8, février 2005).

 

Naissance de Nectaire Aristide Marie Alphonse Vigineix, acte n°1726 (1861)

Du vingt septembre de l'an mil huit cent soixante et un, à trois heures un quart de relevée.

Acte de naissance de Nectaire Aristide Marie Alphonse, du sexe masculin, né hier, à Paris, à quatre heures du soir, rue de Rambuteau n°100, fils de Guillaume Vigineix, employé, âgé de cinquante ans, et de Marie Barilley, son épouse, cuisinière, âgée de quarante-quatre ans, demeurant ensemble à Paris, rue de La Harpe 49. Sur la déclaration faite par le père de l'enfant qui nous l'a pré­senté. Premier témoin : Étienne Vazieux, âgé de quarante-cinq ans, journalier, demeurant à Paris, rue Saint-Germain-l'Auxerrois 60 ; second témoin : Noël Vidal, âgé de quarante-six ans, journalier, demeurant à Paris, rue de l'Arbre-Sec 62 ; lesquels, après lecture, ont signé avec nous et le déclarant. Constaté suivant la loi par nous : Auguste Tessereau, chevalier de la Légion d'honneur, adjoint au maire du premier arrondissement de Paris et officier de l'état civil soussigné.

NDLR : Nectaire Aristide Marie Alphonse Vigineix a épousé Marie Gaschon (d'après le site Ancestry.fr)

 

Décès de Guillaume Vigineix, acte n°1533 (1877)

Du dix juin mil huit cent soixante-dix-sept, à dix heures, acte de décès de Guillaume Vigineix, décédé hier soir à quatre heures et demie, à Paris, en son domicile rue de la Harpe, 49, âgé de soixante-­six ans, employé, né à Aydat (Puy-de-Dôme) marié à Marie Barallier, âgée de soixante-trois ans, cuisinière. Le décès dûment constaté, sur la déclaration de Pierre Gens, âgé de soixante-trois ans, tailleur d'ha­bits, demeurant à Muids (Eure) et d'Alfred Boucher, âgé de trente-­deux ans, employé, rue Monge 83, qui ont signé avec nous, maire du cinquième arrondissement, après lecture.

 

Le petit Viginet, n° spécial Quelques familles Viginet, Vigineix à Paris aux XIXe-XXe siècles (II)

Partager cet article

Repost 0
Jean-Pierre Vigineix - dans Actes sur Paris
commenter cet article

commentaires