Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 08:32

Remboursement d'une obligation par Gilbert VIGINEIX et François Tixier

Acte passé devant Me Jacques Géraud, notaire à Saint-Amant-­Tallende (Puy-de-Dôme), le 8 décembre 1847 (Archives départe­mentales du Puy-de-Dôme).

Devant Me Jacques Géraud et son collègue, notaires à Saint-Amant­-Tallende soussignés.

Fut présente

Mme Marie Henriette Thealier, veuve de M. Jean Baptiste Barthé­lemy Mathieu de Laforce, propriétaire, demeurant en la ville de Cler­mont-Ferrand, place Saint-Herim.

« Agissant tant en son nom personnel que faisant et se portant fort pour 1° Mme Caroline Radegonde de Laforce, épouse de M. de Bon­nefond, propriétaire, demeurant en cette ville de Clermont-Ferrand. 2° Mme Joséphine Catherine de Laforce, épouse de M. de La Mazières, habitant la commune de La Mazières (Corrèze). 3° Mme Louise de Laforce épouse de M. de Lahaye, habitant à Céray (Lot). 4° Et enfin par M. Edmond de Laforce, propriétaire à Beaulieu (Cantal), tous quatre ses enfants, héritiers de M. de Laforce, leur père. »

Laquelle, par ces présentes, a reconnu et déclare avoir reçu ce jour­d'hui en bonnes espèces livrées à la vue des notaires.

De 1° Gilbert VIGINElX ou VIRGINEIX époux de Madelaine Servier ; et 2° François Tixier dit Ciry, propriétaire cultivateur, demeu­rant le premier au lieu de Saignes, et le second au lieu de Mareuges, dans la commune du Vernet-Sainte-Marguerite, tous deux présents et accep­tant.

Savoir : du dit VIGINElX ou VIRGiNEIX, la somme de neuf cents francs, et du sieur Tixier, celle de deux cents francs, faisant ensemble une somme totale de onze cents francs, sur et déduction du montant en capi­tal d'une obligation consentie par Antoine Cousteix, propriétaire, habi­tant le dit lieu de Saignes ; à mon dit sieur de Laforce ; devant Me Taché, notaire à Aubière et son collègue le vingt-sept octobre mil huit cent vingt six enregistré, inscrite au bureau des hypothèques de Clermont-Ferrand, le quinze novembre mil huit cent trente ; inscription qui a été renouvelée le trente mai mil huit cent quarante, volume 331, n° 962.

Ce paiement est ainsi fait par les sieurs VIGINEIX et Tixier en vertu de la délégation portée aux actes de ventes consenties à leur profit par Pierre Cousteix, porteur d'eau, demeurant en la ville de Paris, fils et héritier du dit Antoine Cousteix, plus haut dénommé, d'immeubles frappés de l'inscription de Mme de Laforce, devant Me Géraud, un des notaires soussignés au sieur Tixier le cinq novembre dernier, moyen­nant la somme de deux cents francs, somme égale à celle par lui pré­sentement payée, et au sieur VIGINElX moyennant celle de neuf cents francs, somme égale ainsi à celle versée par lui.

En conséquence la dite dame Thealier de Laforce, donne et consent à chacun des dits sieurs Tixier et VIGINElX, et de la somme payée par chacun d'eux, bonne et valable quittance, sans aucune réserve contre eux, et par même, les met et subroge, mais sans aucune espèce de garantie de sa part et jusqu'à concurrence de la somme payée par eux seulement, aux droits et actions résultant de l'obligation du dit jour vingt-sept octobre mil huit cent vingt-six, et de l'inscription qui en a été la suite pour pas eux les exercer et faire valoir s'il en est besoin, ainsi qu'ils aviseront à leur risques et périls.

Dont acte.

Fait et passé à Saint-Amant-Tallende en l'étude, l'an mil huit cent quarante-sept, le huit décembre.

Tixier a déclaré ne savoir signer de ce requis et Mme de Laforce et VIGINEIX ont signé avec les notaires, après lecture faite.

A la minute sont les signatures.

Enregistré à Saint-Amant le seize décembre 1847 folio 76 reçu case 2 et 3 reçu cinq francs cinquante centimes et cinquante-cinq centimes pour dixième, signé Maugue receveur.

 Le petit Viginet, n°15, juin 2006

Partager cet article

Repost 0

commentaires