Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 06:28

Un passeport en 1873 pour le trajet Montaigut-le-Blanc (Puy-de-Dôme)-­ Étampes (Seine-et-Oise)

Pendant une certaine époque, pour circuler en France, ce style de document (passeport, ancêtre de la carte d'identité !) était obligatoire et nous trouvons sur celui-ci, daté de 1873, un exemple de trajet ainsi qu'une mine de ren­seignements physiques sur le détenteur (très intéressant pour un généalogiste).

Il a été délivré sur la demande de l'intéressé, pour une durée d'un an sur le trajet Montaigut-le-Blanc - Étampes (Seine-et-Oise, maintenant Essonne).

On peut lire :

Nous Jaubert Pierre Marret maire de la commune de Montaigut-le-Blanc.

Invitons les Autorités civiles et militaires à laisser passer et librement circuler de Montaigut-le-Blanc département du Puy-de-Dôme à Etampes département de Seine-et­-Oise.

Le sieur Vigineix Jean profession de brocanteur natif de Sagnes (Saignes) commune du Vernet (Le Vernet-­Sainte-Marguerite) département du Puy-de-Dôme demeu­rant à Montaigut-le-Blanc et à lui donner aide et protection, en cas de besoin.

Délivré sur sa demande.

Fait à Montaigut-le-Blanc, le trois octobre mil huit cent soixante treize.

Sur le côté gauche le signalement :

Âgé de 24 ans, taille 1,68 mètre, cheveux châtains, front couvert, sourcils châtains, yeux bleus, nez large, bouche moyenne, barbe blonde, menton plat, visage ovale, teint bon.

Suit la signature.

Le petit Viginet, n°12, novembre 2005

Partager cet article

Repost 0

commentaires